Paris

9.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: NE at 2.06 M/S

Record de dépôts de demandes internationales de brevets en 2011

L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a enregistré 181.900 dépôts de demandes internationales de brevets selon le PCT en 2011, soit une hausse de 10,7 % par rapport à 2010.

Les Etats-Unis d’Amérique (48.596 demandes), le Japon (38.888) et la Chine (16.406) ont représenté 82 % de la croissance totale du nombre de demandes internationales de brevets déposées selon le Traité de coopération en matière de brevets (PCT).
Toutefois, les Etats-Unis (- 0,7 %) et l’Allemagne (- 0,5 %) ont connu une baisse de leur part du nombre total de dépôts, alors que la part de la Chine (+ 1,5) et celle du Japon (+ 1,8) ont chacune augmenté de plus d’un point.
De son côté, la France s'est maintenue au sixième rang avec 7.664 demandes publiées en 2011.

S'agissant des déposants, c'est l'entreprise chinoise ZTE Corporation, l'un des principaux fournisseurs au monde d'équipements de télécommunications et de solutions pour réseaux, qui a obtenu la première place du classement avec 2.826 demandes publiées.

En matière de domaines techniques, celui de communication numérique qui a fait l'objet du plus grand nombre de demandes en 2011, avec 11.574 demandes publiées, soit 7,1 % du nombre total de demandes publiées, suivi des machines électriques (6,9 %), de la technologie médicale (6,6 %) et de l’informatique (6,4 %).

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse de l'OMPI du 5 mars 2012 - “Dépôts de demandes internationales de brevet : nouveau record atteint en 2011” - Cliquer ici

Sources

Dépêches JurisClasseur actualités, 7 mars 2012, “Dépôts de demandes internationales de brevet : nouveau record atteint en 2011” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit international - Droit de la propriété industrielle - Droit de la propriété intellectuelle - Droit des brevets - Dépôts de demandes de brevets - Statistiques - Traité de coopération en matière de brevets (PCT) - OMPI - Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)