Parue le 30 décembre 2012, la Revue de Droit Henri Capitant / Henri Capitant Law Review est consacrée à la distinction du droit privé et du droit public. La confection en a été confiée aux professeurs Yves Gaudemet et Sophie Gaudemet.
Distinction et collaboration, telles sont les têtes de chapitres sous lesquelles sont regroupés les documents et articles reproduits.
Distinction, car celle du droit public et du droit privé, parfois contestée, toujours revisitée, demeure avec les caractéristiques propres que lui a conférées l'histoire politique et institutionnelle française. Ce sont les origines de cette distinction qui en déterminent le critère, les caractères et la nature.
Mais aussi, et de plus en plus, collaboration. Collaboration, parce droit privé et droit public s'inscrivent dans des rapports de comparaison, d'influence, d'enrichissement réciproque ou plus encore dans des rapports de coopération pour la détermination des situations subjectives ou l'organisation des rapports sociaux.
Reflet de la nature des choses, apport de l'histoire nationale, la coexistence, généralement harmonieuse, du droit public et du droit privé constitue sans doute une des richesses du droit français, dont différents systèmes juridiques étrangers ont d'ailleurs su s'inspirer.
Cliquer ici pour accéder à la Revue de Droit Henri Capitant / Henri Capitant Law Review
Cet article est extrait du n° 1 de la newsletter Le Monde du Droit Selon Capitant (TELECHARGER LE NUMERO AU FORMAT PDF)