Paris

10.4°C
Broken Clouds Humidity: 84%
Wind: NNE at 5.14 M/S

Précisions sur le délit de participation à un groupement violent

Le délit de participation à un groupement formé en vue de la préparation d'infractions de violences ou de destructions ou dégradations, pour être constitué, suppose que son auteur a sciemment participé à un groupement, soit en ayant personnellement accompli un ou plusieurs faits matériels caractérisant la préparation de l'une de ces infractions, soit en ayant connaissance de tels faits commis par d'autres.

Le 25 mars 2023, à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), une manifestation, interdite par arrêté préfectoral, s'est déroulée pour contester les réserves de substitution en eau, appelées 'méga-bassines", dont la réalisation avait été autorisée par arrêtés préfectoraux.
Des heurts violents ont opposé des personnes cagoulées aux forces de l'ordre. Plusieurs véhicules de la gendarmerie ont été dégradés, pillés, incendiés et du matériel de maintien de l'ordre a été volé, puis brûlé. Des gendarmes et des manifestants ont été blessés.

Une personne, qui se distinguait au milieu des manifestants violents en arborant une tenue de moine franciscain et dont le visage était dissimulé, a été placée en garde à vue puis déféré devant le procureur de la République, selon la procédure de comparution immédiate.
Poursuivi des chefs de participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens, recel de vol aggravé et dégradations au moyen d'inscription, signe ou dessin par personne dissimulant son visage, l'individu a été placé en détention provisoire.

La cour d'appel de Poitiers a déclaré le demandeur coupable de l'infraction prévue à l'article 222-14-2 du code pénal.
Les juges du fond ont retenu que, dans un communiqué diffusé sur un site internet, le collectif des opposants au projet avait annoncé le maintien de son action en dépit de l'arrêté préfectoral portant interdiction de manifester et avait clairement annoncé sa volonté "d'impacter concrètement les constructions", diffusant des images de personnes masquées tenant en main des meuleuses.
Les juges ont constaté que le prévenu avait retrouvé les personnes engagées dans les événements du 25 mars 2023 la veille, en fin d'après-midi. Ils ont retenu qu'il était en possession des documents partagés par ce collectif pour faire face aux conséquences des affrontements tant au (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)