Paris

23.4°C
Broken Clouds Humidity: 38%
Wind: ENE at 4.07 M/S

Défense du dirigeant assigné pour insuffisance d'actif

La fin de non-recevoir tirée de l'omission de la convocation des dirigeants assignés en responsabilité pour insuffisance d'actif ne peut être soulevée pour la première fois devant la Cour de cassation.

Une société a été mise en redressement puis liquidation judiciaires. Le liquidateur a assigné en responsabilité pour insuffisance d'actif M. et Mme X., tenus pour dirigeants de la société débitrice.

La cour d'appel de Poitiers a retenu la responsabilité des dirigeants de la société et sursi à statuer sur l'action du liquidateur, qu'elle a invité à justifier du montant de l'insuffisance d'actif.

M. et Mme X. font grief à l'arrêt de retenir leur responsabilité.

Le 28 juin 2017, la Cour de cassation censure la décision des juges du fond.
La Haute juridiction judiciaire retient que la fin de non-recevoir tirée de l'omission de la convocation des dirigeants assignés en responsabilité pour insuffisance d'actif, selon les modalités prévues à l'article R. 651-2 du code de commerce, dans sa rédaction antérieure au décret du 12 février 2009, ne peut être soulevée pour la première fois devant la Cour de cassation.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 28 juin 2017 (pourvoi n° 16-11.475 - ECLI:FR:CCASS:2017:CO00956) - cassation partielle de cour d'appel Poitiers, 1er décembre 2015 (renvoi devant la cour d'appel de Limoges) - Cliquer ici
- Code de commerce, article R. 651-2 (applicable en l'espèce) - Cliquer ici

Sources

Actualité des procédures collectives civiles et commerciales, 2017, n° 14, 8 septembre, § 219, p. 7, “Moyens de défense du dirigeant” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

16-11475 - Procédure civile - Fin de non-recevoir - Omission de la convocation - Responsabilité - Insuffisance d'actif - Redressement judiciaire - Liquidation judiciaire - Liquidateur - Procédure collective - Procédures collectives - Droit des entreprises en difficulté (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)