Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 4.63 M/S

Omission de former un pourvoi : responsabilité de l'avocat

Un avocat qui omet de former un pourvoi demandé par son client et faisant perdre à celui-ci une chance sérieuse d'en obtenir la cassation, est responsable du préjudice subi par celui-ci. Un avocat a omis de donner suite à la demande de son client de former un pourvoi contre un arrêt de la cour d'appel de Douai qui l'a condamné dans une affaire de prêt bancaire. Ce client a saisi le conseil de l'ordre des avocats aux Conseils pour voir constater la responsabilité professionnelle de l'avocat, et pour voir celui-ci condamné à l'indemniser de son préjudice.

Selon l'avis, le conseil de l'Ordre a considéré que la responsabilité de l'avocat n'était pas engagée, la faute commise par celui-ci n'ayant causé aucun préjudice à son client.

Dans un arrêt du 9 décembre 2010, la Cour de cassation constate que la cour d'appel, en se déterminant comme elle l'a fait, n'avait pas tiré les conséquences légales de ses constatations au regard de l'article L. 311-15 du code de la consommation.
En conséquence, la Haute juridiction judiciaire estime qu'en omettant de former un pourvoi à l'encontre de l'arrêt rendu par la cour d'appel de Douai, l'avocat a ainsi fait perdre à son client une chance sérieuse d'en obtenir la cassation et de voir ses prétentions accueillies à l'encontre de la banque. L'avocat est donc responsable du préjudice subi par son client.
© LegalNews 2017

Références

  - Cour de cassation, 1ère chambre civile, 9 décembre 2010 (pourvoi n° 10-30.663) - rectification d'erreur matérielle (décision attaquée) de cour d'appel de Douai, 9 septembre 2004 - Cliquer ici

  - Code de la consommation, article L. 311-15 - Cliquer ici

Sources

  actuEL avocat, à la Une, 17 décembre 2010, “Quand l'avocat à la Cour de cassation oublie le pourvoi…” - Cliquer ici

Mots-clés

10-30663 - Procédure civile - Formation d'un pourvoi - Omission - Responsabilité de l'avocat - Perte d'une chance sérieuse - Préjudice du client - Dédommagement - Conseil de l'ordre des avocats (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)