Paris

17.4°C
Clear Sky Humidity: 35%
Wind: NNW at 3.09 M/S

La Cour de cassation revient sur l'indemnisation de la Société Générale dans l'affaire Kerviel

Lorsque plusieurs fautes ont concouru à la production du dommage, la responsabilité de leurs auteurs se trouve engagée dans une mesure dont l'appréciation appartient souverainement aux juges du fond.

Un arrêt de la cour d'appel de Paris, du 24 octobre 2012, avait condamné M. Kerviel, trader, pour abus de confiance, introduction frauduleuse de données dans un système de traitement automatisé, faux et usage, l'avait condamné à cinq ans d'emprisonnement et à verser à la Société Générale la somme de 4,9 milliards d'euros correspondant à l'intégralité du préjudice financier qu'elle soutenait avoir subi. Elle retenait qu'il avait été l'unique concepteur, initiateur et réalisateur du système de fraude ayant provoqué le dommage, lequel trouvait son origine dans la prise de positions directionnelles, pour un montant de 50 milliards d'euros, dissimulées par des positions fictives, en sens inverse, du même montant, et que la banque n'avait pas eu d'autre choix que de liquider sans délai les positions frauduleuses du prévenu.

La Cour de cassation censure partiellement les juges du fond. Dans un arrêt du 19 mars 2014, elle retient que la Commission bancaire avait constaté l'existence et la persistance, pendant plus d'un an, d'un défaut de contrôle hiérarchique de la banque, négligence qui a permis la réalisation de la fraude et concouru à la production du dommage.
Dès lors, lorsque plusieurs fautes ont concouru à la production du dommage, la responsabilité de leurs auteurs se trouve engagée dans une mesure dont l'appréciation appartient souverainement aux juges du fond.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)