Paris

18°C
Clear Sky Humidity: 35%
Wind: N at 3.6 M/S

Pas de saisie-attribution sur un fonds souverain

La Cour de cassation rappelle que les sommes couvertes par une immunité de juridiction ne peuvent être l'objet d'une saisie attribution même en cas de nantissement consenti du fait de leur caractère souverain.

Le juge de l'exécution a été saisi par l'Etat de la République d'Ouzbékistan en annulation et mainlevée de la saisie attribution pratiquée à son encontre entre les mains d'une banque en France par une société sur le fondement d’une sentence arbitrale rendue à Londres à propos d’une livraison de céréales et ayant reçu l'exequatur en France.

La cour d'appel de Paris a prononcé la nullité de cette saisie attribution et en a ordonné la mainlevée.

Le 5 mars 2014, la Cour de cassation rejette le pourvoi de la société, au motif que les sommes placées sur le compte saisi étaient couvertes par l'immunité de juridiction puisqu'elles provenaient des redevances de navigation aérienne dues à la République d’Ouzbékistan.
La Haute juridiction judiciaire a également rappelé que les sommes issues d'une activité de puissance publique et couvertes par l’immunité d’exécution empêchent que leur nantissement, consenti à d’autres créanciers en faveur desquels l'Etat avait renoncé de manière expresse et spéciale à son immunité d’exécution, ne les prive de leur caractère de fonds souverains.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)