Paris

17.6°C
Clear Sky Humidity: 35%
Wind: N at 4.12 M/S

Validité d'un accusé de réception signé par l'épouse du destinataire en vertu d'une croyance légitime de pouvoir

L'accusé réception signé par l'épouse du destinataire à la place de ce dernier demeure valable du fait de la croyance légitime que le signataire avait reçu pouvoir du destinataire.

Une société propriétaire d'un immeuble a demandé à une autre société de procéder à sa vente. Cette dernière a notifié successivement aux locataires d'un appartement et de divers locaux dans cet immeuble une offre qu'ils ont refusée.
Les locataires ont assigné les sociétés en nullité des offres de vente qui leur ont été adressées ainsi que la vente consentie ultérieurement.

La cour d'appel de Paris a relevé que l'épouse ayant signé l'accusé réception d'une lettre recommandée à destination de son mari n'empêche pas que le recommandé reçoive sa pleine et entière efficacité.

Le 22 janvier 2014, la Cour de cassation a confirmé que les circonstances de la remise de cette lettre et la règle selon laquelle la poste est déchargée des lettres recommandées par leur remise contre reçu au destinataire ou à son fondé de pouvoir avaient donné au bailleur la croyance légitime que le signataire de l'avis de réception avait reçu le pouvoir de son époux de se faire délivrer la lettre en son nom.
La Haute juridiction judiciaire a ainsi estimé qu'en raison de cette apparence de mandat, la notification de l'offre devait recevoir sa pleine et entière efficacité.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)