Paris

22.2°C
Clear Sky Humidity: 89%
Wind: SSW at 2.06 M/S

Majeur protégé : droit au respect du contradictoire

Toute personne, y compris un majeur protégé, a droit à ce que sa cause soit entendue contradictoirement.

Un jugement a placé un majeur sous curatelle renforcée pour une durée de soixante mois.
L'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) de la Charente-Maritime a été désignée en qualité de curateur.

Le 8 octobre 2014, la cour d’appel de Poitiers a partiellement infirmé ce jugement et a placé l'intéressé sous curatelle simple.

Le 18 novembre 2015, la Cour de cassation casse l’arrêt d’appel au visa des articles 16 et 1222-1 du code de procédure civile au motif que "toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue contradictoirement" et que "cette exigence implique que chaque partie ait la faculté de prendre connaissance et de discuter de toute pièce présentée au juge".
Or, la Cour de cassation relève "qu'il ne résulte ni des énonciations de l'arrêt, ni des pièces de la procédure, que [le majeur] qui n'était pas assisté lors de l'audience, ait été avisé de la faculté qui lui était ouverte de consulter le dossier au greffe, de sorte qu'il n'est pas établi qu'il ait été mis en mesure de prendre connaissance, avant l'audience, des pièces présentées à la juridiction et, par suite, de les discuter utilement".
En conséquence, la Cour de cassation considère qu’il "n'a pas été satisfait aux exigences des textes susvisés".

© LegalNews 2017 - CHLOE CORPETAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)