Paris

14.9°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: N at 4.12 M/S

Contestation sérieuse de créance : office du juge

Les pouvoirs du juge compétent saisi par une partie sur invitation du juge-commissaire pour trancher la contestation d'une créance se limitent à trancher cette contestation et à renvoyer au juge-commissaire pour qu'il statue sur l'admission ou le rejet de la créance.

A la suite de la mise en redressement judiciaire d'une SCI, une banque, qui lui avait consenti une ouverture de crédit, a déclaré une créance qui a été contestée par la débitrice qui en invoquait la prescription.
Le juge-commissaire, ayant constaté l'existence d'une contestation sérieuse tirée de la prescription de la créance, a retenu qu'elle ne relevait pas de son pouvoir juridictionnel, a sursis à statuer sur l'admission de la créance et rappelé que sa décision ouvrait aux parties un délai d'un mois pour saisir la juridiction compétente à peine de forclusion.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé le jugement et fixé la créance de la banque. Après avoir rejeté la fin de non-recevoir tirée de la prescription de la créance, elle a relevé qu'aucune autre contestation n'était soulevée.

Dans un arrêt du 6 mars 2024 (pourvoi n° 22-22.939), la Cour de cassation reproche aux juges du fond d'avoir statué ainsi sur le sort de la créance, alors que leurs pouvoirs se limitaient à trancher la contestation relative à la prescription de la créance, sur laquelle le juge-commissaire s'était déclaré incompétent.

La chambre commerciale rappelle en effet qu'il résulte des articles L. 624-2 du code de commerce, dans sa rédaction antérieure à celle issue de l'ordonnance n° 2014-326 du 12 mars 2014 et R. 624-5 du même code, dans sa rédaction antérieure au décret du 30 juin 2014 que, sauf constat de l'existence d'une instance en cours, le juge-commissaire a une compétence exclusive pour décider de l'admission ou du rejet des créances déclarées et, après une décision d'incompétence du juge-commissaire pour trancher une contestation, les pouvoirs du juge compétent régulièrement saisi se limitent à l'examen de cette contestation.

SUR LE MEME SUJET :

Examen préalable, par les juges du fond, à la décision finale du juge-commissaire sur l'admission des créances - Legalnews, 24 juin 2022

Contestation de créance : saisine de la juridiction compétente par le liquidateur - Legalnews, 14 mars 2022

Incompétence du juge-commissaire quant (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)