La loi de simplification et de clarification du droit et d'allègement des procédures du 12 mai 2009 prévoit le transfert, à compter du 1er janvier 2010, aux juges aux affaires familiales, du contentieux des tutelles des mineurs actuellement dévolu aux juges d'instance. Or, une circulaire ministérielle en date du 4 août 2009 adressée aux présidents de cours d'appel signale qu'une "disposition législative pourrait intervenir pour reporter l'entrée en vigueur du transfert de la compétence en matière de tutelle des mineurs". Les dossiers de tutelles seront donc pour l'instant conservés dans les tribunaux d'instance, "le juge d'instance continuant, en qualité de juge aux affaires familiales de connaître des tutelles des mineurs". Dans un communiqué du 18 septembre 2009, l'Union syndicale des magistrats, rappelant que l'objectif de la loi du 12 mai 2009 était de supprimer une "source de complication et de lourdeur procédurale en unifiant des contentieux proches dans les mains d'un seul juge, siégeant au TGI", déplore que ce transfert ne soit pas suivi d'effet "faute de moyens".
© LegalNews 2017 - Pascale BretonAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable (...)