A l’occasion du 5ème anniversaire des juridictions interrégionales spécialisées, la ministre de la Justice a annoncé la création de juridictions spécialisées en matière de grandes catastrophes et de crime contre l’humanité. Ainsi, elle devrait présenter dans le cadre du projet de loi sur la spécialisation des juridictions et des contentieux, une mesure visant à la création d’un pôle de génocide et crime contre l’humanité au sein du tribunal de grande instance de Paris. Par ailleurs, la garde des Sceaux s’est prononcée en faveur de la création d’une infraction d’évasion en bande organisée. Enfin, afin d’améliorer le fonctionnement des JIRS, elle préconise le renforcement de la coopération entre les différents acteurs de ces juridictions, la levée des obstacles statutaires relatifs à la fonction d’assistant spécialisé.
© LegalNews 2017 - Diane AyatsAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici
(...)