Paris

18°C
Broken Clouds Humidity: 50%
Wind: NNE at 1.34 M/S

Fixer à 16 ans l’âge de la majorité pénale : dépôt à l’AN

Une proposition de loi  tendant à fixer à seize ans l’âge de la majorité pénale a été déposée à l'Asemblée nationale.

Constatant qu'"un mineur d’hier n’est plus un mineur d’aujourd’hui" et que de plus en plus de responsabilités sont désormais confiées aux jeunes gens, la député Marie Brenier estime qu'il "convient de réformer l’ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante pour l’adapter aux réalités de notre temps."

Dans cette perspective, elle a déposé le 27 septembre 2017 une proposition de loi abaissant à 16 ans l’âge de la majorité pénale. Le texte prévoit toutefois, en considération des circonstances de l’espèce et de la personnalité du mineur, qu'il sera possible au juge de renvoyer l’affaire devant la juridiction pour mineurs.

© LegalNews 2017

Références

- Proposition de loi de Marine Brenier tendant à fixer à seize ans l’âge de la majorité pénale, n° 195, déposée le 27 septembre 2017 - Assemblée nationale, dossier législatif - Cliquer ici

- Ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante - Cliquer ici

Sources

Assemblée nationale, 28 septembre 2017 - www.assemblee-nationale.fr

Mots-clés

Droit pénal - Délinquance des mineurs - Majorité pénale - 16 ans - 18 ans - Réforme de l'ordonnance de 1945 - Juridiction pour mineurs (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)