Paris

15.7°C
Clear Sky Humidity: 55%
Wind: NE at 3.58 M/S

Délai de déclaration par une partie civile des créances nées d'une infraction pénale

Le délai de déclaration, par une partie civile, des créances nées d'une infraction pénale court à compter de la date de la décision définitive qui en fixe le montant, lorsque cette décision intervient après la publication du jugement d'ouverture.

M. X., reconnu coupable d'infractions au code de l'urbanisme, a été condamné à payer à une commune, sur l'action civile exercée par cette dernière, les sommes de 825.000 et 86.000 euros à titre de dommages-intérêts.
La chambre correctionnelle de la cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion a dit n'y avoir lieu à inscrire la créance détenue par la commune sur M. X., alors en liquidation judiciaire, à raison de l'obligation pour ce dernier de réparer le préjudice causé par l'infraction dont il a été déclaré coupable et a débouté la commune de l'intégralité de ses demandes, au motif qu'il n'est pas établi que la commune ait fait, ne serait-ce à titre provisionnel, une déclaration de créance dans le délai imparti à compter de la publication au Bodac de la liquidation judiciaire de M. X. alors que le contentieux inhérent aux conséquences de l'extension des constructions sans permis préexistait au prononcé du jugement de liquidation.

La Cour de cassation censure les juges du fond. Dans un arrêt du 4 décembre 2012, elle retient, au visa de l'article L. 622-24 du code de commerce, que le délai de déclaration, par une partie civile, des créances nées d'une infraction pénale court à compter de la date de la décision définitive qui en fixe le montant, lorsque cette décision intervient après la publication du jugement d'ouverture.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 4 décembre 2012 (pourvoi n° 12-80.559), commune de l'Etang salé c/ M. X. - cassation de cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion, 14 décembre 2011 (renvoi devant la cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion autrement composée) - Cliquer ici
- Code de commerce, article L. 622-24 - Cliquer ici

Sources

Bulletin rapide de droit des affaires (BRDA), 2013, n° 2/13, 31 janvier, Entreprise en difficulté, § 8, p. 5, "Délai pour déclarer la créance née d'une infraction pénale commise avant une procédure collective" - www.efl.fr

Bulletin Joly Sociétés, 2013, n° 2, février, Traitement et restructuration des (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)