Paris

24°C
Scattered Clouds Humidity: 33%
Wind: NNW at 2.24 M/S

Autoriser les associations de défense des contribuables à se porter partie civile

Une proposition de loi tendant à autoriser les associations de défense des contribuables à se porter partie civile a été déposée au Sénat le 2 mai 2013.

Jugeant souhaitable que les associations ayant pour objet la défense des intérêts des contribuables puissent également se constituer partie civile dans les affaires relatives à des détournements de fonds publics entendus au sens large du terme, le sénateur Jean Louis Masson a déposé le 2 mai 2013 une proposition de loi en ce sens.

Du point de vue pénal, sont ainsi visées par la proposition de loi les incriminations de concussion, corruption passive, prise illégale d'intérêts, atteintes à la liberté d'accès et à l'égalité des candidats dans les marchés publics et les délégations de service public, et la soustraction et le détournement de biens.

© LegalNews 2017

Références

- Proposition de loi tendant à autoriser les associations de défense des contribuables à se porter partie civile, n° 558, de Jean Louis Masson, déposée au Sénat le 2 mai 2013 - Sénat, dossier législatif - Cliquer ici

Sources

Sénat, 13 mai 2013 - www.senat.fr

Mots-clés

Droit judiciaire - Droit pénal - Concussion - Corruption passive - Prise illégale d'intérêt - Marchés publics - Délégation de service public - DSP - Détournement de biens (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X