Paris

23.3°C
Clear Sky Humidity: 43%
Wind: SW at 6.17 M/S

Point de départ de la prescription des crimes sexuels

En matière d'infraction sexuelle, aucun texte et aucune décision de justice n'ont fixé le point de départ du délai de prescription à la date à laquelle la victime en avait eu connaissance.

Suite à une séance de psychothérapie sous hypnose, une femme de 41 ans s'étant remémorée le viol dont elle avait été victime en 1977, a saisi la justice pour viol aggravé.

Par un arrêt du 8 janvier 2013, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Poitiers a refusé d'informer sur sa plainte du chef de viol aggravé pour cause d'extinction de l'action publique par la prescription.
La victime se pourvoit en cassation. Elle soutient d'une part que le point de départ de la prescription du crime de viol peut être retardé si ce crime n'a pu être connu que de la victime et si un obstacle de fait insurmontable a mis celle-ci dans l'impossibilité d'agir, et qu'un tel obstacle peut résulter d'une amnésie traumatique provoquée chez un enfant par une agression sexuelle. D'autre part, la cour d'appel n'a pas procédé d'une information préalable sur l'état de perte de conscience par amnésie dont la plaignante indiquait avoir été atteinte du fait du traumatisme provoqué par les agressions sexuelles invoquées.

La Cour de cassation rejette le pourvoi.
Dans un arrêt du 18 décembre 2013, elle retient que l'action publique était éteinte par acquisition de la prescription au jour du dépôt de la plainte.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)