Le ministre de l'Intérieur a présenté une communication devant le Conseil des ministres afin d'exposer le plan de lutte contre les filières terroristes.
Au conseil des ministres du 23 avril 2014, le ministre de l'Intérieur a présenté le plan de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes.
Ce rapport a pour objectif l'adaptation de l'Etat à l'émergence d’une nouvelle génération de terroristes susceptible de frapper le territoire français.
Il est axé principalement sur quatre propositions.
Tout d’abord, le plan vise à contrarier les déplacements des terroristes vers ou depuis la Syrie, par le renforcement des contrôles et des décisions de retrait des documents de voyage.
Ensuite, le plan préconise l'intensification de la lutte active contre les filières djihadistes. Pour ce faire, l’action des services de renseignement en matière de détection et de surveillance a été renforcée.
La coopération internationale avec les autres pays de départ et les pays de transit sera également accrue pour une plus grande efficacité.
Enfin, une série d’actions préventives et des opérations visant à contredire les "prêcheurs de haine" seront déployées. Une attention particulière sera portée au milieu carcéral.
© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments