Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Audition des témoins : droit de citation devant la juridiction du second degré

La Cour de cassation rappelle que le prévenu peut user de la faculté de faire citer devant la juridiction du second degré des témoins en vue de leur audition comme en dispose l'article 513, alinéa 2 du code de procédure pénale.

Poursuivi devant le tribunal correctionnel, un individu est condamné pour vol aggravé par jugement contradictoire à signifier.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence l'a condamné à deux ans d'emprisonnement et a ordonné son maintien en détention.
Les juges du fond ont rejeté la demande présentée par l'avocat du prévenu aux fins d'exécution d'un complément d'information consistant dans l'audition du co-auteur des faits ainsi que de deux témoins en raison d'un risque de représailles.

Le 25 février 2014, la Cour de cassation rejette le pourvoi au motif que la cour d'appel a justifié le refus de la demande présentée par la défense puisqu'une confrontation du prévenu n'a pu être organisée avec la personne l'ayant mis en cause, qui avait donné des détails d'identification très précis, et qu'une telle mesure est inutile à l'égard des témoins dont l'audition a été demandée et qui n'ont pas assisté au vol.
Egalement, la Haute juridiction judiciaire constate que le prévenu n'a pas usé de la faculté, qui lui était offerte par l'article 513, alinéa 2, du code de procédure pénale, de faire citer devant la juridiction du second degré des témoins en vue de leur audition.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)