Paris

19.3°C
Few Clouds Humidity: 40%
Wind: NNE at 4.02 M/S

Peine de perpétuité effective et réelle : dépôt à l’AN

Une proposition de loi relative à l’instauration d’une peine de perpétuité effective et réelle a été déposée à l’Assemblée nationale.

Déposée à l’Assemblée nationale le 30 novembre 2016, une présente proposition de loi tend à instaurer une peine de perpétuité effective et réelle.

Le texte prévoit trois chapitres.

Le premier prévoit la modification de l’article 132-23 du code pénal pour qu’il ne soit fait référence qu’aux peines à temps et pose les règles relatives à la période de sûreté dans le cas d’une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité. Un cinquième alinéa est ajouté à l'article, posant les règles relatives à la période de sûreté dans le cas d’une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité.
Le texte tire également les conséquences du fait que la cour d’assises peut porter la période de sûreté applicable à la peine de réclusion perpétuelle à 30 ans ou l’étendre à la durée de toute l’incarcération mais ne retient que l’hypothèse précédente, sans maintenir la réclusion criminelle à perpétuité.
Concernant les articles 221-3 et 221-4 du même code, les auteurs proposent d’ajouter que la période de sûreté est portée à trente ans.

Le deuxième chapitre inscrit des modifications du code de procédure pénale, notamment le second alinéa de l’article 720-2, pour prévoir que la peine perpétuelle soit exclue du champ de cet article.
La proposition, concernant l’article 720-4 du code pénal, ajoute un nouvel alinéa qui, tout en reprenant la condition d’une expertise préalable par un collège spécial, fixe à 30 ans la durée minimum de temps d’incarcération pendant lequel un condamné à la réclusion criminelle à perpétuité dont la peine a été commuée ne peut bénéficier de cette faveur du tribunal de l’application des peines.

Enfin, les auteurs ont inscrit qu’après la commutation d’une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité, la durée des mesures d’assistance et de contrôle est fixée pour une période allant de cinq à dix ans.

© LegalNews 2017 - daoui lila Abonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)