Paris

17.5°C
Clear Sky Humidity: 43%
Wind: ENE at 6.69 M/S

Guillaume Chaineau, Associé, Adamas

guillaume chaineau 240Le Monde du Droit a interrogé Guillaume Chaineau, avocat associé qui prend la responsabilité du pôle "Aménagement, urbanisme et environnement" du bureau de Paris d'Adamas.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

Je ne suis pas le mieux placé pour répondre… Peut-être une capacité à mêler rigueur, imagination et opérationnalité dans les solutions proposées à nos clients. Sur un autre plan, mes associés ont dû me juger capable pour relever à leurs côtés les défis que rencontre un grand cabinet comme Adamas au regard des évolutions très rapides du monde du droit.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après des études universitaires résolument orientées vers le droit public, j’ai prêté serment en 2005 en même temps que j’ai été diplômé de l’Institut de Droit Public des Affaires. J’ai alors intégré les cabinets CGCB & Associés puis DS Avocats, avant de rejoindre Adamas en 2014.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Je pense immédiatement à Laurent Sery que j’ai rencontré il y a 12 ans lorsque que j’étais stagiaire. Il m’a toujours accompagné humainement et professionnellement. Je pense aussi, parmi mes nouveaux associés qui m’ont accordé leur confiance à travers cette association, à Romain Granjon, président de Adamas.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Ce métier, même s’il est parfois très dur, procure heureusement de grands moments de joie.

Pour moi, ces moments sont les plus simples : ils se produisent lorsqu’un client me fait part de sa satisfaction du travail accompli et des résultats obtenus et que je sais alors avoir été à la hauteur de ses exigences et de la confiance qu’il a placée en moi.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Mes domaines d’intervention se concentrent sur le droit de l’urbanisme et de l’aménagement ainsi que sur les problématiques environnementales et foncières qui y sont liées. Toutefois, le droit de l’aménagement nécessite de plus en plus de disposer de compétences en matière de montages contractuels complexes et d’immobilier. Dans cette mesure, l’aménagement est très fortement impacté par les récentes réformes du droit de la commande publique.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité?

Les réformes en matière d’urbanisme et d’aménagement sont si nombreuses ces derniers mois que l’on aurait du mal à choisir. A la réflexion, c’est certainement leur nombre et l’instabilité législative et réglementaire qui en résulte qui retient le plus l’attention. Cette situation est complexe à gérer pour nos clients dont les projets, qu’il s’agisse d’opérations d’aménagement ou de documents d’urbanisme, ont besoin de temps et de stabilité pour produire les résultats attendus.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille des collectivités et établissements publics de toute taille, ainsi que des opérateurs privés.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)