Paris

17.5°C
Clear Sky Humidity: 43%
Wind: ENE at 6.69 M/S

Frédéric Fuchs, Associé, AyacheSalama

frederic fuhsLe Monde du Droit a interrogé Frédéric Fuchs qui vient de rejoindre AyacheSalama en tant qu'associé en charge de la Concurrence-Distribution-Contrats Commerciaux.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre AyacheSalama ?

AyacheSalama a l’ambition de pouvoir proposer une gamme complète et structurée de services dans le Corporate Finance où chaque composante (corporate, financement, fiscal, social et concurrence) doit être ou devenir un des piliers du cabinet et un acteur incontournable du marché. La pratique Concurrence-Distribution-Contrats commerciaux permettra d’élargir l’éventail des expertises et bénéficiera de synergies importantes avec le département fusions-acquisitions et via la forte présence du cabinet dans différents secteurs, notamment du luxe et de la distribution. C’est aussi et surtout un cabinet entrepreneurial à taille humaine, composé de personnes de qualité avec la volonté commune de maintenir et renforcer le positionnement de cabinet incontournable sur la place de Paris.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après un troisième cycle en droit européen, j’ai débuté chez Linklaters en 1999 dans l’équipe concurrence alors animée par Olivier d’Ormesson. J’ai ensuite rejoint Jacques-Philippe Gunther chez Freshfields avant de participer à la création du département concurrence de Weil. En 2005, j’ai fondé le cabinet Fuchs Cohana Reboul & Associés où j’étais en charge des activités concurrence, distribution et contrats commerciaux.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Il reste à venir.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Droit de la concurrence et de la distribution et contrats commerciaux.

Par exemple, nous avons représenté Teva Santé, plaignante dans l’affaire du Plavix devant l’Autorité de la concurrence qui s’est soldé par une sanction de 40,6 millions d’euros pour Sanofi. Nous avons également assisté Itas Tim dans son contentieux contre TdF devant l’Autorité, avec à la clé une condamnation de TdF à hauteur de 20,6 millions d’euros. En contrôle des concentrations, nous avons notamment représenté le Groupe La Dépêche du Midi pour la notification à l’Autorité de la concurrence de son acquisition du groupe Les Journaux du Midi.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

La publication récente de l’étude conjointe des autorités française et allemande de concurrence sur le Big Data. La collecte, le traitement et l'utilisation commerciale des données sur les marchés numériques constituent des sujets majeurs pour les citoyens européens.

Qui conseillez-vous ?

Des entreprises françaises et étrangères, sans distinction de taille : nous conseillons avec le même niveau d’exigence des multinationales et des PME. Les secteurs de nos clients sont très variés, notamment media, santé, agro-alimentaire, agriculture, presse écrite.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Participer à ancrer le cabinet comme un acteur incontournable du droit des affaires et faire de la pratique Concurrence-Distribution-Contrats commerciaux une des références du marché.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)