Le Monde du Droit a interrogé Marianne Pezant qui vient d'être cooptée associée de Clifford Chance.
Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?
Très certainement le fait que mes valeurs rejoignent totalement celles de notre cabinet : la recherche de l’excellence, l’ambition, l’envie d’innover pour servir au mieux les intérêts de nos clients, qui sont toujours au centre de ce que nous faisons. Un très fort esprit d’équipe, aussi, qui fait des associés de ce cabinet de vrais associés qui ont envie de travailler et progresser ensemble, ce qui se ressent à tous les niveaux. Notre collégialité est une très grande force.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Il est très simple ! Je suis entrée à l’Université Paris II juste après mon bac et y suis restée jusqu’au DJCE. J’ai intégré Clifford Chance en M&A en stage de fin d’études de l’Ecole du Barreau… et n’en suis jamais partie ! Au cours de ma carrière, j’ai effectué un détachement à Londres et un autre au sein de notre équipe fiscale, qui m’ont beaucoup appris.
Qui a le plus influencé votre carrière ?
Personne en particulier, je crois. C’est un métier merveilleux qui nous met en permanence en présence de gens nouveaux, différents, intéressants, parfois impressionnants ! On s’enrichit au fur et à mesure de ces rencontres. J’admire les personnes qui savent rester simples et humaines malgré leur réussite. C’est à ces personnes que je souhaite ressembler.
Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?
Tous ces moments de complicité et de solidarité réelles qui naissent entre les membres d’une équipe après avoir passé de nombreuses heures (souvent la nuit !) à travailler ensemble sur un dossier. Cela crée des liens très forts qui n’existent probablement pas dans la plupart des autres professions.
Quels sont vos domaines de compétences ?
Les fusions acquisitions, avec un focus particulier sur le Private Equity. Notre bureau de Paris a toujours été actif dans ce domaine et pourtant souvent méconnu. Nous avons depuis quelques mois, avec les associés du M&A mais aussi des autres groupes de pratique également au cœur de cette activité, entrepris de renforcer encore cette activité. Ma nomination s’inscrit dans cet objectif. Nous avons pour ce faire des compétences dont peu de nos concurrents peuvent se vanter et je suis très heureuse d’être au cœur de cette initiative.
Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité?
C’est un marché qui reste très actif avec une forte concurrence des acteurs. Depuis la loi Macron, les plans d’actions gratuites ne sont plus réservés aux grands groupes et sont de plus en plus mises en place au niveau de groupes sous LBO.
Qui conseillez-vous ?
En Private Equity, de nombreux fonds d’investissement. Mais j’ai également la chance d’accompagner régulièrement de grands groupes.
Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier