Paris

18.9°C
Clear Sky Humidity: 36%
Wind: ENE at 6.69 M/S

Laure Bonin, Associée, Herbert Smith Freehills

Laure Bonin, Associée, Herbert Smith FreehilsLe Monde du Droit a interrogé Laure Bonin qui vient d'être cooptée associée du cabinet Herbert Smith Freehills.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

La volonté du bureau de Paris d'Herbert Smith Freehills d'avoir un département banque/finance "full service" et de premier plan ainsi que la volonté du cabinet de promouvoir les talents internes. L'équipe banque/finance du bureau de Paris, qui comptait déjà quatre associés, m'a laissé toute liberté pour développer une pratique complémentaire qui s'inscrit dans la stratégie du cabinet.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Avocate au barreau de Paris depuis septembre 2002, j'ai exercé un an au sein du cabinet JeantetAssocié puis trois ans chez Hogan Lovells avant de rejoindre le cabinet Herbert Smith Freehills en octobre 2006. J'ai été nommé Of Counsel d'HSF en mai 2012.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Au cours de ma carrière, plusieurs personnes ont fortement influencé mon parcours et je citerais notamment Régis Oréal et Nina Bowyer.
Je travaille avec Régis Oréal, associé responsable du département banque/finance de la zone EMEA d'Herbert Smith Freehills, depuis fin 2003. Je l'ai suivi quand il a rejoint HSF en qualité d'associé et c'est en l'observant et en travaillant à ses côtés que j'ai pu développer des compétences commerciales et entrepreneuriales, inhérentes aujourd'hui au rôle d'associé. Nina Bowyer, associée au sein du département Energie et Infrastructures du bureau de Paris et co-responsable du groupe Afrique au sein du cabinet, m'a démontré que l'on pouvait parfaitement réussir à mener une vie professionnelle exigeante et prenante tout en construisant une vie de famille réussie. Voir évoluer sa carrière et sa vie de famille a été pour moi une véritable source d'inspiration.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Ce que je retiens en particulier c'est l'esprit d'équipe et les quasi-miracles que celui-ci peut accomplir en toutes circonstances.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Je suis spécialisée en matière de financement corporate, financement d'acquisition et financement à effet de levier (leveraged financing) pour lesquels j'interviens sur le segment mid-cap. Je suis également active dans le domaine des financements d'énergies renouvelables tant en France que dans les pays émergeants.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

On est obligé de parler de la réforme des contrats qui entrera en vigueur le 1er octobre prochain. On peut également mentionner les atténuations au monopole bancaire, en commençant par la création au niveau communautaire des fonds FEILT prochainement étendues en droit français à d'autres types de fonds.

Qui conseillez-vous ?

Principalement les banques françaises et internationales, ainsi que les fonds de dette privée.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)