Le Monde du Droit a interrogé Rémy Blain, nouveau managing partner du bureau de Paris de Bryan Cave.
Quelle est votre réaction suite à votre nomination ?
Je suis flatté par la confiance qui m’est témoignée. Et confiant pour l’avenir, car je sais que toute l’équipe de Paris, ainsi que l’ensemble du management global du cabinet, sont soudées autour d’un projet de croissance excitant.
Pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?
J’ai fait des études de droit à Paris et en Angleterre, ayant travaillé 2 ans en cabinet à Londres en parallèle, puis à l’Essec. D’abord juriste d’entreprise pendant 15 ans au sein des groupes Total et Thales, j’ai terminé par la direction juridique de la division Défense du groupe Airbus (alors EADS).
Je deviens avocat en 2005 en passant « du côté obscur de la force », comme aiment à me provoquer mes amis juristes. Je rejoins d’abord un cabinet français indépendant, puis les équipes de Bryan Cave à Paris en 2015 pour y développer l’activité M&A.
Je me concentre sur les fusions-acquisitions et le private equity, ainsi qu’au droit de la distribution et à la franchise.
Quels sont vos objectifs pour le bureau de Paris de Bryan Cave ?
Nos objectifs pour Paris sont communs avec ceux des autres bureaux européens du cabinet : affirmer notre présence sur notre marché local et croissance profitable, de manière intégrée avec les autres bureaux européens. Si Bryan Cave est un cabinet reconnu aux Etats-Unis, nous sommes conscients que ce n’est pas encore le cas à Paris !
Au niveau mondial, Bryan Cave est un cabinet full service avec une présence reconnue dans les opérations de M&A à l’international et les grands contentieux. Nous revendiquons une position de leader dans les secteurs de l’agro-alimentaire, des services financiers et des investissements immobiliers.
A Paris, nous souhaitons renforcer nos équipes en M&A, private equity et corporate. L’autre secteur d’intérêt à court terme est le contentieux, avec un focus sur l’arbitrage pour compléter notre offre existante des bureaux américains, asiatiques et européens. Cela nous donnera la masse critique pour intégrer à leur tour les autres spécialités.
Bryan Cave est une « relationship firm » tant avec nos clients, que nous accompagnons sur le long terme, qu’avec nos collaborateurs. Nous nous attacherons donc à attirer des personnes qui, au-delà des compétences, partagent nos valeurs et notre culture de travail collaboratif et d’inclusion de la diversité. Je reviens de notre réunion annuelle des associés, et j’ai pu constater à quel point cette culture est chérie par l’ensemble de nos associés.
Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier