Le Monde du Droit a interrogé Matthieu Bourgeois, Associé, Simon Associés.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Simon Associés ?
La rencontre avec Jean-Charles et François-Luc Simon m'a convaincu de rejoindre ce cabinet pour y développer une offre transversale centrée sur le numérique. Nous partageons des valeurs fondées sur l'entreprenariat et la pratique d'un droit "de terrain", déployé sur l'ensemble de l’Hexagone comme à l'international. La qualité des équipes et leur capacité à travailler en synergie ont aussi été déterminantes, compte tenu des besoins exprimés par les clients.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Avocat au barreau de Paris depuis 2004, j'ai exercé plusieurs années au sein du cabinet Alain Bensoussan, puis chez KGA Avocats, dont je suis devenu associé, co-animant le département IP/IT. Je suis également chargé d’enseignement au sein du groupe ESSEC (Droit des achats), depuis 2004.
Qui a le plus influencé votre carrière ?
Paul Mathély, un grand avocat pionnier qui a défriché et déchiffré le droit de la propriété industrielle en France, en contribuant à construire une doctrine claire et éclairante dans des matières complexes et particulièrement techniques (brevets, marques...). J'ai eu le grand privilège de travailler à ses côtés lors d'un stage, à mes débuts. J'aimerais, comme lui, parvenir à faire œuvre de doctrine pour rendre plus lisible notre droit des nouvelles technologies qui en a besoin.
Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?
Lorsque j'ai appris la décision rendue par le tribunal de commerce de Paris, du 28 janvier 2014, condamnant intégralement Google Inc. contre qui j'avais, avec mon associé de l'époque, François Klein, engagé une action sur le fondement du droit à l'oubli, une première en France.
Quels sont vos domaines de compétences ?
Je suis spécialisé en droit des Nouvelles Technologies (données à caractère personnel, contrats informatiques, e-commerce, communication électronique...) et de la Propriété Intellectuelle (marques, brevets, dessins et modèles, droit d’auteur...). Intervenant dans le cadre de projets innovants et requérant une forte expertise technique sectorielle, j'ai notamment développé une pratique transversale et inédite en droit des données, permettant de valoriser et sécuriser les investissements "Data" des entreprises, quel que soit leur secteur.
Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?
Sans conteste, l'affaire Panama Papers montre à quel point la sécurité des données est un enjeu essentiel, pour les entreprises comme pour les particuliers. De façon plus large, la transformation digitale de l'économie, qui implique l’exploitation des données sous toutes leurs formes et via de nouveaux objets intelligents, exige de comprendre et maîtriser les nouveaux risques juridiques qui émergent.
Qui conseillez-vous ?
Des entreprises françaises et internationales de tous secteurs, notamment dans le monde de la beauté, des services financiers en ligne, de l'organisation de salons professionnels ou encore de l'énergie.
Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?
Développer une offre transversale centrée sur le numérique et amener le cabinet à devenir le spécialiste de la Data.
Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier