Le Monde du Droit a interviewé Géraldine Bœuf qui vient être cooptée associée chez Fromont Briens.
LMD : Selon vous, qu’est-ce qui a présidé à votre cooptation ?
Géraldine Bœuf : Après huit années passées en qualité de collaboratrice au sein du cabinet FROMONT BRIENS, au-delà de l’implication et du développement de clientèle, je pense avoir su m’imprégner et mettre en pratique les valeurs portées par notre cabinet qui reposent, notamment sur un fort investissement technique, une réactivité et une grande proximité avec nos clients.
LMD : Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Géraldine Bœuf : Pendant mes études, j’ai toujours eu un goût particulier pour ce qui touchait au monde de l’entreprise, raison pour laquelle j’ai choisi d’intégrer un Master en Droit et Finance de l’entreprise à l’Université Jean Moulin Lyon III. Lors de mon année à l’École des Avocats, j’ai choisi de m’orienter vers le droit social, côté employeur évidemment. Après un stage chez CMS Bureau Francis Lefebvre à Lyon, j’ai débuté en 2004 mon activité dans ce cabinet, au sein du département droit social. Après trois années de collaboration, convaincue de mon choix pour le droit social, j’ai souhaité rejoindre le cabinet FROMONT BRIENS, lequel incarnait pour moi l’excellence en cette matière.
LMD : Qui a le plus influencé votre carrière ?
Géraldine Bœuf : Personne en particulier, mais plutôt un ensemble de personnes : certains confrères avec lesquels j’ai été amené à travailler au sein du cabinet, ou même des contradicteurs. J’ai également eu l’occasion de travailler avec des clients disposant d’un charisme et d’un vrai leadership qui m’ont rendu désireuse de leur apporter le meilleur conseil possible dans l’exercice de mon activité.
LMD : Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?
Géraldine Bœuf : Ils sont très nombreux : ma première plaidoirie par exemple, même si c’était un moment également très stressant ! D’une manière générale, gagner un contentieux, réussir une négociation ou encore travailler en équipe sur des dossiers à forts enjeux procurent une adrénaline et une satisfaction certaines. Mon intégration au cabinet FROMONT BRIENS et ma cooptation en qualité d’associé sont également des moments forts.
LMD : Quels sont vos domaines de compétences ?
Géraldine Bœuf :Je suis spécialisée en droit social et j’interviens sur tous types de dossiers collectifs ou individuels, aussi bien en conseil qu’en contentieux. Depuis plusieurs années, j’ai développé une expertise particulière en matière de santé au travail : accidents du travail, maladies professionnelles, faute inexcusable ou encore pénibilité.
LMD : Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?
Géraldine Bœuf : L’actualité est toujours riche s’agissant du droit social. Évidemment, à ce jour, la loi Macron est incontournable puisqu’elle impacte, au-delà des thèmes les plus emblématiques largement commentés par la presse, comme le travail dominical ou en soirée, plusieurs pans du droit social comme le licenciement pour motif économique, l’épargne salariale, le délit d’entrave ou encore le fonctionnement de la justice prud’homale.
LMD : Qui conseillez-vous ?
Géraldine Bœuf :Je conseille tout type d’entreprise, de la PME au grand groupe, française et internationale, et compte plusieurs clients relevant du secteur de la métallurgie et des commerces de gros.
Propos recueillis par Arnaud Dumourier