Paris

9.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: NE at 2.06 M/S

Création du cabinet Solon.avocats : interview des fondateurs du cabinet

solon.avocats-cabinetLe Monde du Droit a interviewé les fondateurs du cabinet Solon. avocats relativement à la création du cabinet.

Pourquoi avez-vous décidé de créer votre cabinet ?

Avec une soif d’indépendance qui les caractérise tous, et un marché propice à l’émergence de nouveaux modèles de cabinets indépendants, Solon. avocats est le fruit d’une aventure entrepreneuriale et humaine de ses quatre associés.

Anne Constantini, Yves Pons, Adrian Hermant et Chloé Zylberbogen ont acquis une expertise dans leurs domaines d’intervention respectifs, au sein de grands cabinets internationaux ou de cabinets spécialisés de premier plan, ainsi qu’une connaissance opérationnelle des métiers de leurs clients, français ou étrangers, et ce quel que soit leur domaine d’activité.

Durant toutes ces années, ils ont eu à traiter, en parallèle, de nombreux dossiers en commun.

Anne Constantini et Yves Pons ont ainsi développé une expertise sur toutes les problématiques touchant au droit public et au droit public des affaires, tant en conseil qu’en contentieux.

Chloé Zylberbogen s’est quant à elle spécialisée en droit économique. Elle intervient en droit de la concurrence français et communautaire, ainsi qu’en droit de la distribution et de la consommation.

Adrian Hermant a développé une expertise particulière en droit social, tant en matière de conseil que de contentieux individuels et collectifs.

Enfin, la création du cabinet Solon. avocats est également née du constat selon lequel dans un environnement économique et budgétaire contraint, le conseil juridique, bien qu’essentiel dans le cadre de relations économiques de plus en plus juridicisées, est souvent négligé en raison d’arbitrages budgétaires défavorables.

Quel est votre positionnement sur le marché ?

Les associés fondateurs du cabinet Solon. avocats étant tous issus de grands cabinets internationaux, ou de cabinets spécialisés, leur objectif est d’offrir une alternative aux grands cabinets anglais et américains, en délivrant à leur clientèle, sur des dossiers de taille moyenne (« mid cap »), la rigueur et l’expertise inhérentes aux grandes structures, l’appréhension stratégique des dossiers qu’ont leur confie, la garantie d’un contact direct et permanent avec l’associé en charge du dossier, et une politique tarifaire concurrentielle.

Quels sont vos objectifs ?

Les fondateurs du Cabinet Solon. avocats se sont fixés deux objectifs à moyen terme.

Une croissance maîtrisée de ses effectifs: avec à ce jour 4 associés, le cabinet envisage d'ici un an de recruter un collaborateur par pôle de compétences.

Le développement à l’international : les associés du cabinet Solon. avocats travaillent d'ores et déjà avec des partenaires français aux expertises complémentaires, sélectionnés pour leur exigence de qualité et de réactivité.

Le Cabinet Solon. avocats entend ainsi développer rapidement ce réseau de “Cabinet amis” non seulement en France, mais également à l’étranger, dans un objectif d’accompagnement de sa clientèle actuelle à l’étranger, mais également de sociétés et entreprises étrangères pour leurs projets en France.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)