La Cour des comptes recommande de limiter la durée d’existence des aides fiscales au logement et de ne conserver que celles qui ont fait la preuve de leur efficience.
Le 21 mars 2019, la Cour des comptes a publié un rapport relatif aux aides fiscales au logement (crédits et réductions d'impôts, exonérations et abattements, taux réduits…).
Elle constate que le coût des dépenses fiscales en faveur du logement, qui constituent un abandon de recettes, est sous-estimé dans les lois de finances. L’absence de pilotage de ces dépenses en cours d’exécution ne permet pas d’en modifier les modalités de mise en œuvre, ces mesures s’apparentant pour l’essentiel à des dépenses de guichet.
La mesure de leurs effets économiques et sociaux est par ailleurs insuffisante, bien qu’essentielle, tout comme le contrôle de leurs contreparties sociales.
Ces dépenses demeurent donc globalement encore trop peu maîtrisées pour être des instruments efficients de la politique du logement.
La Cour recommande avec insistance de limiter la durée d’existence de ces dispositifs et de ne conserver que les dépenses fiscales qui, après avoir été évaluées avec rigueur, ont fait la preuve de leur efficience.
Elle formule 7 recommandations :
- Recommandation n° 1 : utiliser la conférence fiscale de la mission Cohésion des territoires pour préparer, en lien avec la conférence budgétaire, les arbitrages en matière de dépenses fiscales en faveur du logement sur la base de l’évaluation de leur efficience ;
- Recommandation n° 2 : programmer la suppression des dépenses fiscales en matière de logement dont l’efficacité et l’efficience n’ont pas été démontrées et, en l’absence d’évaluation, proposer la suppression des mesures non chiffrées ou d’un montant non significatif ;
- Recommandation n° 3 : améliorer la présentation des documents budgétaires annexés au Projet de loi de finances traitant de dépenses fiscales en faveur du logement pour les rendre plus lisibles, complets et à jour en précisant, notamment, les méthodologies de chiffrage utilisées et actualiser leurs contenus sur la base des évaluations qui auront été produites ;
- Recommandation n° 4 : réaliser sur la période (...)