Paris

8°C
Clear Sky Humidity: 91%
Wind: N at 1.56 M/S

Non-renvoi de QPC : les dispositions de l’article 199 septvicies du CGI sont en conformité avec le principe d’égalité devant l’impôt

Le Conseil d’Etat refuse de transmettre au Conseil constitutionnel une QPC portant sur les conditions du bénéfice de la réduction d'impôt prévu à l'article 199 septvicies du CGI. Il considère que la condition limitative de l’acquisition d’un seul logement par an ne s'applique pas aux investissements réalisés par le biais d’une SCPI.

Dans un arrêt du 22 septembre 2017, le Conseil d’Etat décide de ne pas transmettre au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) portant sur la conformité de l'article 199 septvicies du code général des impôts avec l'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Les requérants soutiennent que la disposition litigieuse porte atteinte au principe d'égalité devant l'impôt dès lors qu'elle conduit à traiter différemment les contribuables selon les modalités de leur investissement, sans qu'une raison d'intérêt général en rapport avec l'objet de la loi puisse justifier cette différence de traitement.

La Haute juridiction administrative rappelle que “le principe d'égalité ne s'oppose pas à ce que le législateur règle de façon différente des situations différentes pourvu que la différence de traitement qui en résulte soit en rapport direct avec l'objet de la loi qui l'établit”.
Elle estime qu’en soumettant le bénéfice de la réduction d'impôt qu'il institue à des conditions spécifiques différentes selon que le contribuable choisit d'acquérir directement un immeuble ou de souscrire au capital d'une société civile de placement immobilier, et, notamment, en ne soumettant pas l'investissement du produit de la souscription des parts au capital de la société civile de placement immobilier à l'acquisition, la transformation ou la construction d'un seul logement au titre d'une même année, le législateur a pris en compte les caractéristiques de cet investissement qui ne conduit pas le souscripteur de parts à acquérir un droit de propriété sur un immeuble.

© LegalNews 2017

Références

- Conseil d’Etat, 10ème et 9ème chambres réunies, 22 septembre 2017 (requête n° 412132 - ECLI:FR:CECHR:2017:412132.20170922) - Cliquer ici

- Code général des impôts, article 199 septvicies - Cliquer ici

- Déclaration des Droits de l'Homme (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)