Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Sociétés mères et filiales : modalités d'imputation du crédit d'impôt étranger attaché à des dividendes de source étrangère

L'administration fiscale met à jour sa doctrine relative aux modalités d'imputation sur l'impôt français du crédit d'impôt étranger attaché à des dividendes de source étrangère.

Une actualité du 26 juin 2024, publiée au Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), prend acte des décisions par lesquelles le Conseil d’Etat a précisé les modalités d'imputation sur l'impôt français du crédit d'impôt étranger attaché à des dividendes de source étrangère, lorsque ces dividendes sont éligibles au régime fiscal des sociétés mères et filiales.

Dans un arrêt du 5 juillet 2022 (requête n° 463021), le Conseil d’Etat a jugé que le second alinéa du § 100 du BOI-IS-BASE-10-10-20 méconnaissait les dispositions de l'article 216 du CGI en énonçant que celui-ci fixe un mode de calcul pour la réintégration des charges afférentes à des produits qui ne sont pas imposés et ne peut s'analyser comme conduisant à l'imposition d'une partie des dividendes.

Dans un arrêt du 7 avril 2023 (requête n° 462709), le Conseil d'Etat a jugé que, dans l'hypothèse où il est établi que le montant des frais réellement exposés pour l'acquisition ou la conservation des produits de participation est inférieur à la quote-part forfaitaire dont la réintégration est prévue à l'article 216 du CGI, le crédit d'impôt étranger s'impute sur l'impôt français dans la limite du produit du taux de l'impôt français et de la différence entre la dite quote-part forfaitaire et le montant des frais réellement exposés.

SUR LE MEME SUJET :

Impôt sur les sociétés : QPFC et régime des sociétés mères - Legalnews, 5 août 2022

© LegalNews 2024 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)