Paris

17.5°C
Broken Clouds Humidity: 51%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Prélèvement sur les bénéfices supplémentaires des GAFAM : dépôt à l'AN

Dépôt à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi créant un prélèvement de 50 % sur les bénéfices exceptionnels des GAFAM en vue d'alimenter un fonds de soutien pour les commerces de proximité et les librairies.

Estimant que les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), libres de livrer ce que les commerçants n’ont pas le droit de vendre en boutique durant la crise sanitaire du Covid-19, profitent d’une concurrence déloyale et d’un quasi monopole de fait, le député Guillaume Peltier a déposé le 17 novembre 2020 une proposition de loi (n° 3556) visant à créer un prélèvement sur les bénéfices supplémentaires des GAFAM.

Ainsi, l’article 1er institue, pour les années 2020 et 2021, un nouveau prélèvement de 50 % sur les bénéfices exceptionnels des GAFAM depuis le premier confinement de l'année 2020, c’est‑à‑dire directement dus à la crise sanitaire du Covid‑19.

L'article 2 affecte intégralement ces recettes fiscales à un fonds de soutien pour les artisans et les commerçants de proximité, comme les libraires, afin que des dispositifs d’aides financières soient mis en place pour leur survie économique durant la crise sanitaire.

© LegalNews 2021 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)