Paris

15.1°C
Light rain Humidity: 68%
Wind: NE at 2.57 M/S

CJUE : la taxe de 3 % sur les dividendes est contraire au droit de l'Union

La CJUE estime que la taxe française de 3 % sur les dividendes est contraire à la directive européenne mère-fille.

Le Conseil d’Etat a introduit demande de décision préjudicielle portant sur l’interprétation de l’article 4, paragraphe 1, sous a), et de l’article 5 de la directive 2011/96/UE du 30 novembre 2011, concernant le régime fiscal commun applicable aux sociétés mères et filiales d’Etats membres différents, telle que modifiée par la directive 2014/86/UE.

Cette demande a été présentée dans le cadre d’un litige opposant des sociétés au ministre des Finances et des Comptes publics au sujet d’un recours tendant à l’annulation d’une doctrine administrative relative à la contribution additionnelle à l’impôt sur les sociétés dont est passible une société mère résidente à l’occasion de la distribution de bénéfices, y compris ceux perçus de ses filiales non-résidentes.

Dans un arrêt du 17 mai 2017, la Cour de justice de l'Union européenne estime que l’article 4, paragraphe 1, sous a), de la directive 2011/96/UE doit être interprété en ce sens "qu’il s’oppose à une mesure fiscale prévue par l’Etat membre d’une société mère, telle que celle en cause au principal, prévoyant la perception d’un impôt à l’occasion de la distribution des dividendes par la société mère et dont l’assiette est constituée par les montants des dividendes distribués, y compris ceux provenant des filiales non-résidentes de cette société".

© LegalNews 2017

Références

- CJUE, 1ère chambre, 17 mai 2017 (affaire C‑365/16 - ECLI:EU:C:2017:378), Association française des entreprises privées (AFEP), Axa SA, Compagnie générale des établissements Michelin SCA et a. c/ ministre des Finances et des Comptes publics - Cliquer ici

- Directive 2011/96/UE du Conseil du 30 novembre 2011 concernant le régime fiscal commun applicable aux sociétés mères et filiales d’États membres différents (refonte) - Cliquer ici

Sources

Les Echos, 18 mai 2017, p. 8, Ingrid Feuerstein, “La justice européenne porte un nouveau coup à la taxe à 3 %” - Cliquer ici

FiscalOnLine, 18 mai 2017, “La taxe de 3% sur les dividendes est contraire à la directive mère-fille pour la CJUE” - Cliquer (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)