Paris

13°C
Scattered Clouds Humidity: 91%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Des motifs d’ordre affectif légitimant une demande de changement de nom

Le Conseil d’Etat rappelle que des motifs d'ordre affectif peuvent caractériser l’intérêt légitime à une demande de changement de nom, tels que l’abandon à quatre ans par le père qui n’a plus eu de contact avec le demandeur et qui ne s’en est jamais occupé.

Une requérante a présenté une demande de changement de nom afin de substituer à son nom de famille celui de sa mère.

Sa demande a été rejetée en première instance et en appel.

Dans une décision du 16 mai 2018, le Conseil d’Etat énonce que l'article 61 du code civil accorde le changement de nom à toute personne qui justifie d'un intérêt légitime qui peut être caractérisé par des motifs d'ordre affectif, dans des circonstances exceptionnelles, permettant alors de déroger aux principes de dévolution et de fixité du nom établis par la loi.

En l’espèce, le Conseil d’Etat relève que la requérante a été abandonnée par son père à quatre ans, qu’elle n’a plus eu aucun contact avec lui depuis, qu'il n'a subvenu ni à son éducation ni à son entretien et qu'il n'a plus exercé le droit de visite et d'hébergement.
C’est donc à tort que le juge d’appel a retenu que la requérante ne faisait état d'aucune circonstance exceptionnelle susceptible de caractériser l'intérêt requis pour changer de nom.

L’arrêt de la cour administrative d'appel de Paris est annulé.

© LegalNews 2018

Références

- Conseil d’Etat, 2ème et 7ème chambres réunies, 16 mai 2018 (requête n° 409656 - ECLI:FR:CECHR:2018:409656.20180516) - Cliquer ici
- Code civil, article 61 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités juridiques, 17 mai 2018, "Intérêt légitime pour changer de nom" - Cliquer ici

Mots-clés

Droit civil - Etat des personnes - Droit public - Droit administratif - Filiation - Demande de changement de nom - Intérêt légitime - Motif d'ordre affectif - Dérogation - Principes de dévolution et de fixité du nom - Abandon par le père - Absence de contact - Aucune participation à l'éducation et à l'entretien - Exercice du droit de visite et d'hébergement (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)