La décision confirmant le placement d'un majeur protégé en internat doit être prise après avoir recherché si la structure envisagée comporte un internat.
Un individu a été placé sous tutelle et le juge des tutelles a autorisé son tuteur à accomplir les démarches en vue de son admission au sein de l'internat d'un foyer d'accueil médicalisé.
La cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé cette décision retenant que l'accueil du majeur protégé en internat devrait garantir son accès à l'autonomie et une stabilité de sa vie affective et matérielle, à l'abri des tensions familiales.
Le 12 février 2014, la Cour de cassation casse cette décision au visa de l'article 459-2 du code civil. En effet, la Haute juridiction judiciaire reproche aux juges du fond de ne pas avoir recherché si la structure d'accueil envisagée comportait un internat.
© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les complémentsBénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, (...)