Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Refus d'inscription d'un enquêteur social placé en curatelle

La fonction d'enquêteur social peut-elle être confiée à une personne en curatelle simple ?

Une personne en curatelle simple a sollicité son inscription sur la liste des enquêteurs sociaux de la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

Le 17 novembre 2014, la cour d'appel d'Aix-en-Provence énonce que la personne est placée sous curatelle simple depuis le 26 mars 2013, ce qui ne lui permet pas d'avoir l'indépendance nécessaire à l'exercice des missions d'enquêteur social.

Le 25 juin 2015, la Cour de cassation rejette le pourvoi. En effet, c'est pour des motifs exempts d'erreur manifeste d'appréciation que l'assemblée générale a décidé de ne pas inscrire la personne en curatelle simple sur la liste des enquêteurs sociaux de la cour d'appel.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 2ème chambre civile, 25 juin 2015 (pourvoi n° 15-60.085 - ECLI:FR:CCASS:2015:C201092) - rejet du pourvoi contre cour d'appel d'Aix-en-Provence, 17 novembre 2014 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, 2015, n° 259-260, 16-17 septembre, jurisprudence, § 239p9, p. 14-15, note de Valéry Montourcy, "Refus de renouvellement d'un enquêteur social placé en curatelle" - www.lextenso.fr

Mots-clés

Droit civil - Etat des personnes - Droit judiciaire - Organisation judiciaire - 15-60085 - Enquêteur social - Personne en curatelle simple - Indépendance - Mission - Inscription - Erreur manifeste d'appréciation (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)