Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Mariage d’un majeur sous tutelle : pas de représentation possible

Le mariage d’un majeur en tutelle doit être autorisé par le juge des tutelles mais ne peut donner lieu à représentation.

En l’espèce, la tutrice d’un majeur protégé a saisi le juge des tutelles d’une requête tendant à voir autoriser le mariage de celui-ci.

Le 15 janvier 2014, la cour d’appel de Versailles a accueilli la demande de la tutrice et a autorisé le mariage du majeur protégé.

Le 2 décembre 2015, la Cour de cassation censure l’arrêt d’appel au visa des articles 458 et 460 du code civil, au motif que "si le mariage d’un majeur en tutelle doit être autorisé par le juge des tutelles, il constitue un acte dont la nature implique un consentement strictement personnel et qui ne peut donner lieu à représentation ».
Dès lors, "la demande d’autorisation, présentée par la tutrice, était irrecevable".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 2 décembre 2015 (pourvoi n° 14-25.777 - ECLI:FR:CCASS:2015:C101364) - cassation sans renvoi de cour d’appel de Versailles, 15 janvier 2014 - Cliquer ici
- Code civil, articles 458 à 460 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités juridiques, 2 décembre 2015, “Mariage d’un majeur sous tutelle” - Cliquer ici

Mots-clés

14-25777 - Droit civil - Etat des personnes - Majeur protégé - Tutelle - Mariage - Consentement strictement personnel - Autorisation du juge des tutelles - Pas de représentation - Demande de la tutrice irrecevable (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)