Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Etat liquidatif : le droit à l'erreur du notaire

Si le notaire, chargé d'établir un état liquidatif de communauté, est tenu d'alerter les parties en cas de suspicion de sous-évaluation des biens en cause, c'est à la condition qu'il dispose effectivement de ces éléments pour le faire.

A la suite de la séparation des époux et de la liquidation de leur communauté de biens, l'épouse a assigné le notaire en responsabilité et indemnisation, lui reprochant notamment d'avoir sous-évalué, en sa défaveur, deux immeubles dépendant de la communauté, attribués à son époux, et d'avoir omis de mentionner, dans l'état liquidatif, son droit d'usage et d'habitation sur un bien.

La cour d'appel de Nancy a condamné le notaire à indemniser l'épouse.
Après avoir constaté que deux immeubles attribués au mari avaient été vendus pour des prix très supérieurs à leur évaluation dans l'état liquidatif, les juges du fond ont relevé que ceux-ci avaient été notablement sous-évalués. Ainsi, en application de l'indice trimestriel du coût de la construction, l'actif de communauté se trouvait amputé d'une somme de 65.416,48 €.

Dans un arrêt du 6 octobre 2021 (pourvois n° 19-23.507 et 19-24.683), la Cour de cassation reproche aux juges du fond de s'être déterminés ainsi, sans constater que le notaire disposait d'éléments lui permettant de déceler ou de suspecter une sous-évaluation manifeste des biens attribués à l'époux. Elle casse donc l'arrêt au visa de l'article 1382 devenu 1240 du code civil.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)