Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Le mariage posthume entre en vigueur la veille de la date du décès de l’époux

Le mariage posthume entre en vigueur la veille de la date du décès de l’époux. Il prend fin le jour du décès de l’époux.

Une dame s’est mariée à titre posthume avec un agent communal de Papeete. Le mariage a été prononcé le 26 avril 2012 et le décès de l’époux est intervenu le 26 juillet 2011. La dame requiert le bénéfice de la pension de réversion attribuée aux conjoints d’agents municipaux de Papeete décédés.

Le tribunal administratif de la Polynésie française a rejeté, par une décision du 27 mars 2018, la demande en question.

Le Conseil d’Etat, dans un arrêt rendu le 2 mars 2020, décide de rejeter le pourvoi.
En effet, par une lecture combinée des articles 171 et 227 du code civil, le Conseil d’Etat arrive à la conclusion que dans le cadre d’un mariage posthume, celui-ci doit être considéré comme étant entré en vigueur la veille du décès de l’époux. Il cesse de plus de produire ses effets au jour du décès de l’époux.
Or, les dispositions instaurant la pension de réversion réclamée prévoyaient que le mariage ait duré au moins deux ans pour pouvoir prétendre à son attribution.
Le Conseil d’Etat rejette donc le pourvoi.

© LegalNews 2020

Références

- Conseil d’Etat, 4ème et 1ère chambres, 2 mars 2020 (requête n° 421184 - ECLI:FR:CECHR:2020:421184.20200302) - Cliquer ici

- Code civil, article 171 - Cliquer ici

- Code civil, articl 227 - Cliquer ici

Sources

Affaires publiques, 16 mars 2020, “Durée d’un mariage célébré à titre posthume” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit civil - Droit de la famille - Mariage posthume - Décès de l’époux - Pension de réversion (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)