Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Incontestabilité de la filiation par possession d'état

En cas de possession d’état conforme au titre, la filiation devient incontestable si celle-ci a duré au moins cinq ans depuis la naissance ou la reconnaissance de l’enfant.

 

M. B. est le père de Melle K. Il l'a reconnue à sa naissance.
Peu de temps après, il se sépare de sa mère mais continue d'entretenir des relations avec sa fille.
En 2008, le tribunal de grande instance de Montpellier confie l'exercice exclusif de l'autorité parentale à la mère de Melle K.
Lorsque cette dernière a 21 ans, il l'assigne en annulation de la reconnaissance de paternité. 

La cour d'appel déboute M. B. de sa demande au motif que la possession d'état est conforme au titre.
Malgré le fait que Melle K. ne le considère pas comme son père, ne l'appelle pas "papa" mais interpelle son beau-père avec qui elle vit depuis l'âge de ses 4 mois de cette manière, est connue par les habitants de sa ville comme étant la fille de son beau-père et sous son nom et malgré l'exercice exclusif de l'autorité parentale confié à la mère de Melle K., M. B.  a toujours revendiqué sa place de père et a entretenu une relation avec sa fille jusqu'après sa majorité.
Cette possession d'état conforme au titre ayant duré plus de cinq ans, la filiation est devenue incontestable.

La cour de Cassation entérine la décision de la cour d'appel de Montpellier et rejette le pourvoi de M. B.

© LegalNews 2020

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 4 décembre 2019 (pourvoi n° 18-23.657 - ECLI:FR:CCASS:2019:C101032) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Montpellier, 16 août 2018 - Cliquer ici

Sources

Dalloz-actu-etudiant.fr, À la une, 9 janvier 2020, “Fille au père, un état qui se possède” - Cliquer ici

Mots-clés

18-23657 - Droit civil - Droit de la famille - Filiation - Père - Fille - Contestation de paternité - Reconnaissance de la filiation - Possession d'état conforme au titre pendant plus de cinq ans - Filiation incontestable (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)