Paris

20.2°C
Clear Sky Humidity: 53%
Wind: SW at 7.2 M/S

Divorce : invocation de griefs postérieurs à l'ordonnance de non-conciliation

L'introduction d'une demande en divorce ne confère pas aux époux, encore dans les liens du mariage, une immunité faisant perdre leurs effets normaux aux torts invoqués.

M. X. a fait assigner son épouse; Mme Z. en divorce pour faute. Postérieurement à l'ordonnance de non conciliation, Mme Z. a présenté une demande reconventionnelle en divorce. Dans un arrêt de la cour d'appel de Riom du 24 mars 2009, Mme X. a été déboutée de sa demande au motif que même s'il était établi que M. Z. s'était livré à des agissements déplacés pendant le déroulement de la procédure, de tels faits, survenus après la séparation des époux, ne sauraient constituer des griefs susceptibles de motiver le prononcé du divorce aux torts du mari.

La Cour de cassation censure les juges du fond. Dans un arrêt du 14 avril 2010, elle retient que l'introduction de la demande en divorce ne confère pas aux époux, encore dans les liens du mariage, une immunité faisant perdre leurs effets normaux aux torts invoqués. Il est donc possible d'invoquer, à l'appui d'une demande en divorce, des griefs postérieurs à l'ordonnance de non-conciliation.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 14 avril 2010 (pourvoi n° 09-14.006) - cassation de cour d'appel de Riom, 24 mars 2009 (renvoi devant la cour d'appel de Riom, autrement composée) - Cliquer ici

Sources

Simon et Associés, La lettre du cabinet, 2010, n° 5, mai, p. 9 - Cliquer ici

Mots-clés

09-14006 - Droit civil - Divorce - Divorce pour faute - Non conciliation - Nouveaux griefs - Impunité (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)