Paris

9.2°C
Clear Sky Humidity: 76%
Wind: N at 1.54 M/S

Promesse de mariage

Le fait de vivre en concubinage et d’avoir un enfant avec son concubin ne suffisent pas à caractériser une promesse de mariage. Mme K. reprochait à M. B., avec qui elle avait vécu et eu un enfant, de ne pas avoir respecté la promesse de mariage qu’il lui a fait espérer, se mariant au contraire avec une autre femme avec laquelle il avait eu deux enfants et lui cachant ce projet.

Dans un arrêt du 8 décembre 2009, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a rappelé que "le fait de vivre en concubinage et d’avoir un enfant avec sa compagne n’implique nullement une obligation au mariage". Elle a estimé que rien n’établissait qu’un tel projet ait été envisagé par l’intimé, et que "la situation de mère célibataire de l’appelante était un choix de sa part non imputable à faute à l’intimé".
En conséquence, la cour d’appel a considéré que c’est à bon droit que le premier juge a débouté Mme K. de ses demandes.
© LegalNews 2017

Références

- Cour d’appel d’Aix-en-Provence, 1ère chambre, section A, 8 décembre 2009 (n° 08/14934), K. c/ B.

- Droit de la famille, 2010, n° 7-8, juillet-août, commentaires, § 110, p. 27-28, note de Caroline Siffrein-Blanc, "Le concubinage et la naissance d’un enfant commun ne suffisent pas à caractériser une promesse de mariage"

Sources

Droit de la famille, 2010, n° 7-8, juillet-août - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

Droit de la famille - Promesse de fiançailles - Promesse de mariage - Concubinage - Enfant commun (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)