Paris

16.5°C
Clear Sky Humidity: 39%
Wind: NW at 2.57 M/S

Prestation compensatoire et vocation successorale

La prestation compensatoire est fixée selon les besoins de l’époux à qui elle est versée et les ressources de l’autre en tenant compte de la situation au moment du divorce et de l’évolution de celle ci dans un avenir prévisible. La vocation successorale ne constitue pas un droit prévisible au sens des articles 270 et 271 du code civil.

Mme X. a fait une demande de prestation compensatoire. La cour d'appel d'Aix-en-Provence, dans un arrêt du 30 janvier 2008, rejette sa demande en retenant notamment qu’elle a vocation à hériter de ses parents d’immeubles à usage d’habitation et commercial dont elle est déjà nue propriétaire. Elle ajoute que Mme X. a évalué ce patrimoine en 2003 à la somme de 804.930 euros à partager avec sa soeur et qu’ainsi dans un avenir prévisible ses revenus (foncier et salaire) seront identiques à ceux de M. Y. et qu’il en sera sensiblement de même en ce qui concerne leur patrimoine.

La Cour de cassation casse l'arrêt de la cour d'appel au visa des articles 270 et 271 du code civil. La Haute juridiction judiciaire considère "qu’en prenant ainsi en compte des éléments non encore réalisés au moment du prononcé du divorce et qui ne présentent pas, à la date de celui ci, de caractère prévisible au sens des textes susvisés, la cour d’appel les a violés".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 6 octobre 2010 (pourvoi n° 09-10.989) - cassation partielle de cour d'appel d'Aix-en-Provence, 30 janvier 2008 (renvoi devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence, autrement composée) - Cliquer ici

- Code civil, article 270 -  Cliquer ici

- Code civil, article 271 -  Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 6 octobre 2010 - www.courdecassation.fr

Mots-clés

09-10989 - Droit civil - Droit de la famille - Divorce - prestation compensatoire - Vocation successorale (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)