La cour d'appel de Bordeaux a infirmé le jugement ayant fait partiellement droit à cette demande et limité la réparation du préjudice moral de Mme Y. à la somme de 5.000 €.
Les juges du fond ont énoncé que, si elle avait entretenu une certaine communauté de vie avec la victime, la circonstance qu'elle ait réglé le coût de la concession au cimetière au moyen d'un chèque tiré sur un compte ouvert au nom de Mme Y. ou M. Y., domiciliés à une adresse distincte de celle de la victime, excluait qu'elle puisse revendiquer la qualité de concubine, au sens d'une personne vivant maritalement avec une autre personne.
La Cour de cassation rejette le pourvoi dans un arrêt en date du 5 octobre 2010.
Elle considère "qu'en l'état de ces motifs, procédant de l'appréciation souveraine des juges du fond, et dont il résulte que les relations alléguées ne présentaient pas les caractères d'une union de fait au sens de l'article 515-8 du code civil, l'arrêt n'encourt pas les griefs allégués".
© LegalNews 2017
Références
- Cour de cassation, chambre criminelle, 5 octobre 2010 (pourvoi n° 10-81.743) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Bordeaux, 8 janvier 2010 - Cliquer ici
- Code civil, article 515-8 - Cliquer ici