Paris

10.7°C
Overcast Clouds Humidity: 94%
Wind: NNW at 4.63 M/S

Demande en annulation du mariage : les prétentions des parties doivent être précises

L'objet du litige est déterminé par les prétentions respectives des parties : si la demande en annulation d'un mariage est fondée sur la bigamie, le juge ne peut annuler celui-ci en écartant ce motif au profit d'un autre fondé sur le consentement non valable de l'épouse.

Un couple s'est marié en France.
Soutenant que l'époux serait encore dans les liens d'une précédente union contractée en Algérie, le procureur de la République a assigné le couple aux fins d'annulation de leur mariage. 

Dans un arrêt du 23 juin 2010, la cour d'appel de Poitiers a constaté qu'une décision pénale définitive a renvoyé l'époux des fins de la poursuite qui avait été engagée à son encontre pour bigamie.
Malgré cela, les juges du fond ont accueilli l'action du ministère public au motif que la nullité du mariage était encourue faute pour l'épouse d'avoir donné un consentement valable.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 23 mai 2012.
Elle estime que la cour d'appel a violé l'article 4 du code de procédure civile, selon lequel "l'objet du litige est déterminé par les prétentions respectives des parties", ainsi que le principe de l'autorité de la chose jugée au pénal sur le civil en statuant ainsi, "alors que l'action avait été engagée sur le fondement de l'article 147 du code civil [(bigamie)] et que l'époux avait été acquitté du délit de bigamie".

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERTAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)