Paris

13°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: NNW at 2.06 M/S

Impossibilité pour les parents de renoncer à l'obligation d'entretien

La Cour de cassation rappelle que l'obligation alimentaire est d'ordre public et qu'elle échappe à la volonté des parents.

Dans l'arrêt rendu par la Cour de cassation le 5 décembre 2012, peu après le jugement prononçant le divorce d'un couple, et fixant une contribution à l'entretien et l'éducation des enfants, la mère est partie pendant de nombreux mois à l'étranger avec les deux enfants, le père a alors cessé de verser la contribution à l'entretien et l'éducation de ces derniers.
Elle a engagé une action afin d'obtenir le règlement de l'arriéré de la contribution dû par le père.

La cour d'appel d'Orléans, dans sa décision du 2 mars 2010, a rejeté  la demande de la mère en raison de sa renonciation, prouvée par le courrier du gestionnaire des créances alimentaires de la caisse d'allocations familiales.

La Cour de cassation sanctionne au visa de l'article 371-2 du code civil, la décision d'une cour d'appel qui, pour rejeter une demande en paiement d'un arriéré de contribution à l'entretien et l'éducation de l'enfant, se fonde sur la renonciation d'un parent. En effet, cette obligation d'entretien étant d'ordre public, un parent ne peut y renoncer, de manière tacite ou expresse.

© LegalNews 2017 - La rédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)