Paris

15°C
Clear Sky Humidity: 77%
Wind: N at 2.05 M/S

Refus de célébrer le mariage de personnes de même sexe

Aucun citoyen, quelque soit notamment son âge, son handicap, sa race, ses opinions politiques et naturellement son orientation ou identité sexuelle, ne doit douter de la neutralité du service public et de la loyauté républicaine des élus et fonctionnaires.

Mme H., maire adjointe d'arrondissement, devait célébrer, en sa qualité d'officier d'état civil et au titre de la permanence requise pour assurer la continuité du service public, 5 mariages, dont l'un d'eux consistait à unir Mmes B. et G. Si l'élue a bien célébré 4 des 5 mariages, celui de Mmes B. et G. a été célébré par M. L. conseiller municipal d'arrondissement n'étant pas officier d'état civil.
Suite au signalement administratif interne, le mariage a alors été annulé, et Mmes B. et G. ont saisi la justice.

Dans un jugement du 29 septembre 2015, le tribunal correctionnel de Marseille a condamné l'élue.
Il retient qu'il résulte de l'enquête que si Mme H. n'a pas célébré ce mariage, c'est en raison de ses convictions religieuses, alors que, selon le tribunal, "il est impératif qu'aucun citoyen, quelque soit notamment son âge, son handicap, sa race, ses opinions politiques et naturellement son orientation ou identité sexuelle, ne doute ou n'ait à douter de la neutralité du service public et de la loyauté républicaine des élus et fonctionnaires".

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)