Paris

17.5°C
Light rain Humidity: 59%
Wind: SW at 5.14 M/S

Troubles de jouissance et souveraineté du juge

Le juge, qui constate l'existence de troubles de jouissance subis par un locataire, apprécie souverainement les mesures propres à les faire cesser en faisant injonction à leur auteur de procéder à des travaux.

L’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) a consenti à une société d'économie mixte (SEM) une promesse de bail à construction portant sur deux volumes immobiliers destinés à accueillir des logements.
Bénéficiaire d'un droit au bail sur plusieurs logements qu'elle était autorisée à sous-louer à ses personnels, l'AP-HP en a donné un en location.
Se plaignant de nuisances sonores en provenance du local chaufferie situé en-dessous de son appartement, la locataire a assigné l'AP-HP en condamnation à réaliser des travaux de nature à faire cesser son trouble de jouissance.

La cour d'appel de Versailles a condamné sous astreinte la SEM à réaliser les travaux de transfert de la chaufferie nécessaires à la suppression des nuisances acoustiques.

Soutenant que le débiteur d'une obligation ne peut se voir imposer les modalités d'exécution de celle-ci, la SEM s'est pourvue en cassation.

La Cour de cassation rejette son pourvoi dans un arrêt du 13 juin 2024 (pourvoi n° 22-21.250) en précisant que le juge, qui constate l'existence de troubles de jouissance subis par un locataire, apprécie souverainement les mesures propres à les faire cesser en faisant injonction à leur auteur de procéder à des travaux.

© LegalNews 2024 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)