Paris

28.3°C
Clear Sky Humidity: 41%
Wind: ENE at 5.66 M/S

Création d'un syndicat secondaire : le syndicat principal n'a pas voix au chapitre

Les copropriétaires des lots concernés par un syndicat secondaire décident seuls de sa constitution dans le cadre d'une assemblée générale spéciale à laquelle le syndicat principal n'est pas convoqué. 

L'assemblée générale spéciale des copropriétaires d'un immeuble soumis au statut de la copropriété a décidé la création d'un syndicat secondaire.
Certains copropriétaires ont assigné le syndicat secondaire en annulation de cette assemblée générale spéciale.

La cour d'appel de Versailles a fait droit à cette demande, entraînant ainsi la suppression du syndicat secondaire.

Dans un arrêt du 30 novembre 2023 (pourvoi n° 22-21.579), la Cour de cassation rappelle qu'il résulte de l'article 27 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 que les copropriétaires des lots concernés par le syndicat secondaire décident seuls de la constitution de celui-ci dans le cadre d'une assemblée générale spéciale à laquelle le syndicat principal n'est pas convoqué.
Dès lors, l'instance, qui a pour objet l'annulation d'une telle assemblée et la suppression consécutive d'un syndicat secondaire qui y a été créé, a pour finalité de juger, au sens de l'article 14 du code de procédure civile, ce seul syndicat secondaire. En conséquence, le syndicat principal n'a pas à y être entendu ou appelé.
Le moyen du syndicat secondaire, qui postule le contraire, n'est donc pas fondé. Son pourvoi est rejeté.

© LegalNews 2023 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)