Paris

19.1°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: NW at 5.14 M/S

Dette locative et cautionnement solidaire

Le cautionnement relatif à un bail d'habitation est-il soumis aux règles protectrices du consommateur ?

Par acte sous seing privé, une SCI a donné à bail à des époux un local à usage d'habitation. Dans le même acte, une personne physique s'est portée caution solidaire des engagements des locataires.
A la suite de leur défaillance, la SCI a assigné les locataires en paiement de leur dette locative, ainsi que la caution solidaire.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a rejeté la demande de la caution tendant à dire que la SCI avait la qualité de créancier professionnel et à prononcer l'annulation du cautionnement.

La Cour de cassation approuve les juges du fond dans un arrêt du 17 février 2022 (pourvoi n° 21-12.934) : le cautionnement relatif à un bail d'habitation étant spécifiquement régi par les dispositions de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, les articles L. 341-1 à L. 341-3, L. 341-5 et L. 341-6 du code de la consommation ne lui sont pas applicables.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)