Paris

24.1°C
Broken Clouds Humidity: 34%
Wind: NE at 2.68 M/S

Sous-location d’appartement sans l’accord du bailleur

Si les locataires sous-louent l’appartement sans l’accord du bailleur, les sous-loyers perçus par eux doivent être remboursés au bailleur.

Une société civile immobilière (SCI) a donné à bail un appartement à M. X. et à Mme Z.
M. Y., devenu propriétaire des lieux, a délivré aux locataires un congé pour reprise à son profit, puis les a assignés en validité du congé. Ayant constaté que les locataires avaient sous-loué l’appartement, il a également sollicité le remboursement des sous-loyers en exécution de son droit d’accession.

Dans un arrêt du 5 juin 2018, la cour d'appel de Paris a condamné M. X. et à Mme Z. à la restitution des sous-loyers.

La Cour de cassation rejette le pourvoi de M. X. et à Mme Z., le 12 septembre 2019.
Elle rappelle que, sauf lorsque la sous-location a été autorisée par le bailleur, les sous-loyers perçus par le preneur constituent des fruits civils qui appartiennent par accession au propriétaire.
Ayant relevé que les locataires avaient sous-loué l’appartement pendant plusieurs années sans l’accord du bailleur, la cour d’appel en a déduit, à bon droit que les sommes perçues à ce titre devaient lui être remboursées.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 12 septembre 2019 (pourvoi n° 18-20.727 - ECLI:FR:CCASS:2019:C300745) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Paris, 5 juin 2018 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités juridiques, 13 septembre 2019, “Droit d’accession du propriétaire qui n’a pas autorisé la sous-location” - Cliquer ici

Mots-clés

18-20727 - Droit immobilier - Sous-location non autorisée par le bailleur - Sous-location sans l’accord du bailleur - Récupération des sous-loyers par le propriétaire - Remboursement des sous-loyers par les preneurs au bailleur (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)